Un documentaire sur les réseaux sociaux
Derrière nos écrans de fumée est un film documentaire à voir sur netflix avec des enfants dès 10-11 ans. Ce documentaire explique pourquoi nous sommes si accros au réseaux sociaux…
Comment fonctionnent les algorithmes ? Comment se fait la sélection des vidéos, comptes … qui nous sont proposés ? Quel est le but des likes et des notifications ?
Les informations sont présentées par des personnes qui ont travaillées chez facebook, pinterest, instagram… C’est parfois un peu gênant de comprendre que le côté addictif n’est pas juste le résultat de notre manque de volonté d’arrêter de surfer sur les réseaux mais que ce côté addictif est voulu et pensé par les créateurs des réseaux…
Demain j’arrête les réseaux !
Après ce documentaire, il peut vous prendre une furieuse envie de vous retirer de tous les réseaux… Malgré tout on sera sans doute peu à fermer nos comptes en ligne après avoir vu ce film et franchement on ne va pas changer le monde avec 3 abonnées facebook en moins !
Par contre c’est peut être l’occasion de discuter des réseaux avec nos ados et d’amorcer quelques changements ensemble. Ainsi le site internet anglais Quint propose 10 changements et prises de conscience après avoir visionné ce film.
https://www.thequint.com/neon/hot-take/10-things-im-going-to-do-after-watching-the-social-dilemma-on-netflix#read-more
Propositions de changements pour une pratique plus contrôlée
Parmi les changements possibles :
– limiter les notifications,
– avoir un feed qui peut être consulté par un humain sans qu’il soit obligé de rester éveillé 2 jours tellement il y a d’abonnés !!
– choisir les vidéos youtube que l’on regarde plutôt que de regarder celle que l’algorithme propose,
– ne plus regarder son téléphone comme premier geste du matin,
– avoir une vraie activité/hobby qui ne soit pas une activité liée à un téléphone,
– vérifier une info que je lis avant de la liker, partager, diffuser car « une fausse info sur twitter se propage 6 fois plus vite qu’une vraie »