Située près de Coutances, cette station balnéaire de la côte ouest du Cotentin offre plusieurs lieux à découvrir en famille : la pointe d’Agon, la plage avec la digue-promenoir et enfin la Mare de l’Essay et son aire de jeux.
La pointe d’Agon
Pour arriver à la pointe, rendez-vous dans le bourg d’Agon-Coutainville, de là des panneaux indicateurs vous emmènent à la pointe.
Un premier parking vous permet de faire une balade de 2km pour rejoindre la pointe par les dunes.
Vous pouvez aussi vous garer sur le parking situé près du phare. De là, on a une vue exceptionnelle sur le havre. De nombreux sentiers peuvent être empruntés pour rejoindre la mer située à 300m du parking du phare. Au programme : balade dans les dunes, au bord de la mer et observation des marées : la mer se retire jusqu’à 4 km !
En face, observez Regnéville-sur-Mer et ses bateaux échoués, si la marée est basse. Un ponton vous permet de prendre un peu de hauteur et de découvrir ce paysage magnifique.
Une balade sur la digue
Vous pouvez vous garer au Passous ou à Coutainville (parkings gratuits).
Si vous partez du Passous : à gauche, vous avez à 750m l’école de voile et à droit vous pouvez rejoindre le centre de Coutainville (1,2km). Si vous souhaitez allonger votre balade, la digue continue sur 1km après Coutainville en direction de Blainville-sur-Mer.
La digue est praticable en poussette. Par beau temps, on aperçoit les îles Chausey, Jersey, la pointe de Granville et même le phare de Carteret.
A Coutainville et au Passous, c’est la pause idéal pour le goûter. Ne manquez pas la Sucette Chaude à Agon-Coutanville, une boutique colorée qui propose des spécialités artisanales fabriquées sous vos yeux : gaufres, chichis, beignets, berlingots… C’est ouvert les week-end et pendant les vacances.
Lors des grandes marées, chaussez vos bottes et partez à la pêche ! Il est très amusant et facile de chercher des étrilles sous les rochers ou des coques, moules, bulots, palourdes…. Attention à bien respecter les tailles, quotas et périodes de pêche ! Si la pêche vous tente retrouvez ici les coefficients et horaires des marées.
La mare de l’Essay
En partant du Passous, direction Agon, faites 700m et tourner sur la gauche (D651). Roulez encore pendant 650m et tourner sur la droite pour arriver sur la route de la Mare de l’Essay.
Près de cette étendue d’eau, légèrement retirée de la mer, vous pouvez trouver une belle aire de jeux pour les enfants (jeux d’équilibre, un tourniquet, des balançoires…), mais aussi de nombreuses tables de pique-nique, des terrains de pétanques ou la mare pour pêcher la carpe !
Un lieu idéal quand le vent souffle trop fort sur la plage !