Le Conservatoire d’espaces naturels Normandie propose de nombreuses activités sur le thème de la nature pour les petits et les grands ! Plusieurs tutoriels sont mis à disposition sur leur site internet ou sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ce conservatoire valorise, protège et gère plus de 200 espaces naturels.
Dernièrement, ils ont proposé une activité pour créer votre propre forêt d’intérieur. Quoi de mieux que de se balader à l’extérieur pour ramasser des plantes et fabriquer soi-même une forêt d’intérieur que l’on peut contempler ou offrir !
La forêt d’intérieur
Le matériel nécessaire pour fabriquer cette forêt d’intérieur :
- Un bocal en verre transparent
- Des plantes trouvées dans la forêt (fougères, lierre…)
- De la mousse
- De la terre ou du terreau
- Des feuilles, cailloux, pommes de pin, glands ou brindilles de bois pour la décoration
- Un vaporisateur d’eau
Voici les quatre étapes pour réaliser cette activité nature :
Etape 1 : Partez en forêt et ramassez dans un sceau les éléments demandés ci-dessus (plantes, mousse, terre, feuilles, cailloux, pommes de pin…). Attention à bien prendre les racines pour ne pas que vos plantes meurent lorsque vous serrez de retour chez vous.
Etape 2 : Une fois la promenade en forêt finie, prenez votre bocal, nettoyez-le et séchez-le bien. Il faut qu’il soit bien sec ! Ensuite, mettez des cailloux dans le fond de votre bocal. Ils permettront à vos plantes de ne pas moisir puisque les cailloux absorbent l’humidité.
Etape 3 : Versez de la terre ou du terreau dans votre bocal et disposez les plantes que vous avez préalablement choisies dans la forêt. Déposez ensuite la mousse pour garder la terre humide et tassez-la bien pour qu’elle s’associe à la terre.
Etape 4 : Pour finir, arrosez la mousse avec le vaporisateur d’eau et ajoutez vos éléments de décoration : pommes de pin, brindilles de bois, glands, feuilles…)
Une fois terminée, placez votre forêt d’intérieur à la lumière du jour sans la mettre en plein soleil.
Retrouvez ici le tutoriel en PDF du Conservatoire !
D’autres activités nature à réaliser chez soi
La création de la forêt intérieur est notre coup de cœur mais d’autres activités sont à réaliser chez soi à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les mots-mêlés
Vous êtes un adepte des mots-mêlés et vous adorez en faire ? Retrouvez ici 5 grilles sur les thèmes suivants : la mare, le coteau, la forêt, la zone humide ou la campagne. Cette activité sensibilise les enfants à la biodiversité normande de manière ludique !
Le land art
Vos enfants peuvent devenir des artistes en herbes et créer des œuvres d’art avec différents éléments présents dans la nature : fleurs, plantes, branchages, feuilles, sable, algues, coquillages… Sur leur page Facebook quelques œuvres ont été réalisées avec des fleurs comme des pâquerettes ou des pissenlits, par exemple.
Du coloriage
Le Conservatoire d’espaces naturels Normandie propose aussi des petits coloriages sur différents thèmes comme la nature, les insectes, les fleurs, les oiseaux, les papillons, les hérissons… Retrouvez ici plusieurs documents en pdf sur chaque thème avec une quinzaine de coloriages à faire pour découvrir les petites bêtes ou plantes qui nous entourent !