Après les Cabanes Vauban dans la Manche (50), on vous emmène à l’étang de la Herse, au cœur du Perche à la sortie de Saint Martin du Vieux Bellême (61). En famille, découvrez le site de la Herse, un lieu calme, reposant et romantique. Le site est accessible toute l’année et de nombreuses balades peuvent être réalisées.
Photo prise par @jmb_photo-graphique
Une balade nature au bord de l’étang
Pour démarrer votre sortie, garez-vous sur le parking juste à côté de l’étang sur la route entre Saint Martin du Vieux de Bellême et Mortagne au Perche (D938).
Site des randonnées dans l’Orne géré par Orne Pure Normandie
En partant de ce parking, prenez le chemin menant à l’étang pour y faire le tour. Une balade d’une petite demi-heure pour prendre un bol d’air frais et admirer les reflets des arbres dans l’étendue d’eau.
Cet étang possède une légende racontant qu’un paysan aurait été englouti par une source lorsqu’il voulut herser sa terre avec sa charrue et son cheval. C’est pourquoi l’étang s’appelle aujourd’hui « l’étang de la Herse ».
Grâce aux nombreuses tables disposées sur le site, il est possible de pique-niquer au bord de l’étang !
Et pour une plus grande balade…
Si le tour de l’étang ne vous suffit pas, n’hésitez pas à prolonger votre balade dans la forêt de Bellême. Différents parcours vous seront proposés dans celle-ci !
Pour les plus sportifs, un parcours facile de 10km est balisé sur un sentier découverte en passant par l’étang de la Herse. Partez de la ville de Bellême et allez découvrir des lieux mythiques de la forêt de Bellême comme l’étang de la Herse et la fontaine de la Herse. Cette dernière est connue depuis l’Antiquité possède des inscriptions latines encore visibles. Ses deux sources auraient des vertus médicinales.
« A l’époque, les gens mourraient parce qu’ils buvaient de l’eau non potable. Les sources qui ne donnaient pas de maladies étaient donc réputées pour avoir des pouvoirs. » a indiqué Philippe Siguret.
Retrouvez ici la fiche explicative du Comité Départementale du Tourisme de l’Orne pour ce parcours !
Cet endroit est à voir en toute saison mais n’hésitez pas à y aller aussi durant l’automne lorsque les arbres sont orangés !