Les marais du Cotentin et du Bessin sont une des plus grandes zones humides de France avec 30 000 ha de marais.
Les marais blancs se forment en automne et en hiver lorsqu’il y a des précipitations importantes. L’eau envahit alors doucement le bocage et le paysage passe du vert au blanc avec de splendides reflets.
Cette étendue de marais regroupe 150 communes et 5 vallées, la Douve, la Sèves, la Taute, la Vire et l’Aure. Il existe de multiples sentiers pour observer les marais blancs tout l’hiver mais attention, certains chemins ne sont pas toujours praticables ! Le plus simple est de partir de la Maison du Parc à à Saint-Côme-du-Mont.
Marcher autour de la Maison du Parc
A l’accueil, l’équipe vous renseignera sur l’espace naturel sensible des marais des Ponts d’Ouve. Différents parcours sont réalisables au départ de la Maison du Parc.
- une balade d’une heure de 2,1 km par le chemin des Sarcelles et le chemin des Phragmites des joncs
- une boucle un peu plus longue de 3,3 km à faire en une heure et demi par le chemin des Busards
- pour les plus courageux, un parcours de 5,7 km d’un peu moins de 3 heures.
Attention, les 2 parcours les plus longs ne sont pas toujours praticables… cela dépend de l’étendue d’eau dans les marais. Prévoyez des bottes en cette période d’hiver et des jumelles, car sur votre chemin vous passerez devant le grand observatoire. Toute l’année, on peut identifier différents oiseaux présents dans le bocage et observer leurs migrations. En hiver, ce qui est magnifique, c’est l’effet miroir des marais, où chacun des éléments présents dans la nature trouve son reflet.
La Maison du Parc est ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 durant cette période hivernale.
Retrouvez l’ensemble des randonnées du Parc naturel régional sur le site des MARAIS du Cotentin et du Bessin.
Une sortie vélo au cœur des marais
Au départ de la Maison du Parc, un parcours de 16 km de niveau très facile vous attend ! Cette sortie dure environ 1 heure 40. Vous passerez par Carentan-les-Marais et son port et reviendrez en direction de la Maison du Parc en traversant une partie des marais du Cotentin.
Une autre balade de 33,5 km est possible. Vous pédalerez jusqu’au Grand Vey et observez la baie des Veys, découverte lors des marées basses, et vous reviendrez au point de départ en passant par des petits villages comme Sainte-Marie-du-Mont, Bouteville, Hiesville, Houesville et Saint-Côme-du-Mont. Prévoyez environ 3 heures 20 pour réaliser cette balade.
N’hésitez pas à aller découvrir les merveilleuses vidéos sur les marais blancs sur le site du Parc naturel régional des Marais et du Cotentin et du Bessin ou sur leur réseau social Instagram.