Le Gros banc est situé à Merville-Franceville. C’est un site de 50 ha aménagé pour la protection des oiseaux et c’est une super idée de sortie pour le week-end car les enfants aiment grimper dans l’observatoire, écouter les chant des oiseaux dans les roselières, courir dans le sentier nature ou observer la réserve et les oiseaux, cachés derrière les palissades !
Identifier les oiseaux du haut de l’observatoire
Pour accéder à la réserve, garez vous sur le parking près de la station d’épuration de Merville-Franceville, de là il faut faire 80 m pour arriver à l’observatoire Beaulieu.
Avec un peu de calme et de patience vous observerez à coup sûr l’un de ces oiseaux : l’Aigrette garzette, le Héron cendré, le Tadorne de Belon, le grand Cormoran, la Foulque macroule … ou le Martin pêcheur.
Un panneau explicatif permet de vous aider à repérer les oiseaux et si vous avez des jumelles c’est encore plus chouette !
Un sentier nature pour observer la faune
Ensuite vous pourrez partir sur votre gauche, en longeant le sentier le long du Gros banc. A l’intersection, prendre sur votre droite jusqu’à la palissade d’observation.
Si la mer n’est pas (trop) haute, vous pourrez tourner vers la droite sur la plage et faire une boucle pour une balade de 3 km sans difficulté particulière (tout est fléché !).
De la plage du Gros banc, vous pouvez apercevoir en face la pointe du Siège, son observatoire et le phare de Ouistreham.
De la plage également, vous pouvez aussi parfois voir des phoques sur des bancs de vase ou en train de nager. Environ 10 Phoques veau- marin sont régulièrement observés dans l’estuaire de l’Orne.
Au bout de la plage du Gros Banc, se trouve le club de voile et pagaie de Franceville qui propose en été des sorties kayak pour découvrir la baie. Une autre belle sortie à retenir pour l’été.
Tout au long du parcours, plusieurs palissades vous permettent de jeter un œil à l’intérieur du Gros Banc et d’observer les oiseaux.
Et si vous préférez une balade plus courte arrêtez-vous à la maison de la nature à Sallenelles, ou faites le tour de la Pointe du Siège, autre balade facile de moins de moins de 2km. Cet espace dunaire accessible depuis Ouistreham propose aussi de monter dans une tour d’observation de 7 mètres de haut. De là vous dominez l’ensemble de la boucle de l’Orne, et vous aurez un magnifique paysage à observer : bancs de sable, vasières et herbus.