Fini le confinement, vive les sorties ! On vous propose de passer une journée à Granville pour fêter cette liberté retrouvée !
Située dans la Manche et appréciée des normands, Granville est une station balnéaire surnommée « La Monaco du Nord ». La ville, comme Monaco, est perchée sur un rocher face à la mer. Elle est connue pour son carnaval (l’un des plus renommé de l’Ouest de la France), la maison d’enfance de Christian Dior, la Haute-Ville, site historique, ou encore les îles Chausey que l’on peut voir des remparts… Nous vous proposons deux balades courtes pour découvrir cette ville avec des enfants marcheurs ou portés (poussettes impossibles) !
Découvrir Granville en passant par le Val-ès-Fleurs et la maison de Christian Dior
Cette promenade, proposée par l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer (fiche à télécharger), démarre du parking place Maréchal Foch. Vous parcourez environ 3 km (1h15) en passant par un parc animalier et le jardin Christian Dior. Si vous préférez, un autre parking gratuit se trouve au Val-ès-Fleurs. Tous les détails de cette randonnée sont à retrouver sur la fiche de l’Office de Tourisme.
Le Val-ès-Fleurs est un parc animalier situé près de la gare de Granville. C’est un lieu reposant à quelques pas de la mer. On y trouve des animaux (paons, daims, cygnes, canards, oies, poules…), un étang et une petite aire de jeux pour les enfants.
La promenade vous emmène ensuite vers le musée Christian Dior. Vous pouvez faire le tour des jardins, découvrir un parcours olfactif et observez la maison d’enfance du grand couturier. Pour une immersion totale, téléchargez l’application Kit M qui retrace l’histoire de Christian Dior et les liens qu’il a entretenus avec sa ville natale. Au retour de la balade, vous pouvez proposer à vos enfants de réaliser un atelier « Petit styliste » à la maison. Retrouvez le lien de l’activité ici !
Le jardin est ouvert au public gratuitement selon les horaires suivants :
- 9h – 20h en avril, mai et septembre
- 9h – 17h en janvier, février, novembre et décembre
- 9h – 18h en mars et octobre
- 9h – 21h en juin, juillet et août
Du jardin, observez la vue magnifique (voir photo ci-dessous) puis redescendez les escaliers vers le Plat Gousset. Attention, le dénivelé est important mais vous allez en prendre plein la vue !
Finissez votre promenade le long de la plage du Plat Gousset !
Promenade sur les remparts de Granville
Voici une autre balade proposée par l’Office pour partir à la découverte de la Haute-Ville. Cette randonnée de 3 km (1h15) démarre aussi de la place Maréchal Foch près du théâtre de l’Archipel. Retrouvez ici la fiche détaillée de ce parcours de l’Office de Tourisme.
Montez les escaliers pour accéder aux remparts. De là, observez un premier panorama face à la mer ! Longez les remparts pour arriver à la Haute-Ville. Dans ce site historique, vous passerez devant le théâtre de la Haute-Ville, la Grand’Porte et son pont-levis ainsi que l’église Notre-Dame du Cap Lihou.
Suivez ensuite le sentier nature vers la pointe du Roc et le Cap Lihou. Découvrez la biodiversité ainsi que les bunkers présents sur le sentier. On redescend en fin de balade sur les quais du port. De là, vous pourrez observer le Marité, le dernier terre-neuvier français, un navire conçu en bois qui navigue encore ! Vous pouvez réserver des billets pour embarquer à bord du Marité. Retrouvez les dates de navigation et les tarifs ici !
Pour information, vous pouvez retrouver un petit guide famille à l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer. Il coûte 5€ et comporte 16 balades à faire avec des enfants autour de Granville.